Bibliographie
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Notes
Pour un large tour d’horizon des acceptions et des logiques d’application contemporaines de la catégorie de populisme, voir Pierre Birnbaum, Laurent Jeanpierre et Philippe Roger (dir.), « Populismes », Critique, n° 776-777, 2012.
On connaît en France le slogan « UMPS » forgé par le Front national, qui visait à amalgamer à même leurs sigles les deux principaux partis politiques français, le Parti Socialiste (PS) et feu l’Union pour un mouvement populaire (UMP) – devenu le parti Les Républicains en mai 2015.
Sur ces « luttes de représentation » et cette différenciation entre crise et malaise, voir Assia Boutaleb et Violaine Roussel, « Introduction », Sociétés contemporaines, n° 74, 2009, p. 5-17. Le « malaise dans la représentation » qui donne son titre à cette publication s’applique exclusivement au champ politique.
Louis Marin, Le Portrait du roi, Paris, Minuit, 1981, p. 10.
Carlo Ginzburg, « Représentation : le mot, l’idée, la chose », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, n° 46.6, 1991, p. 1220.
Ces réflexions s’inscrivent plus généralement dans le cadre d’un programme de recherche intitulé « Pour une iconographie politique des dominé(e)s », sous la direction de Laurent Jeanpierre (LabToP/CRESPPA – Université Paris 8). Le séminaire de recherche lié à ce programme bénéficie du soutien du Labex Arts-H2H.
Christian Joschke, « À quoi sert l’iconographie politique ? », Perspective, n° 1, 2012, p. 187-192.
Ernesto Laclau, La Raison populiste, trad. Jean-Pierre Ricard, Paris, Seuil, 2007, p. 191. (C’est l’auteur qui souligne.)
Daniel Colson, Petit lexique philosophique de l’anarchisme. De Proudhon à Deleuze, Paris, LGF, 2001, p. 281-282.
Bruno Latour, Nous n’avons jamais été modernes. Essai d’anthropologie symétrique, Paris, La Découverte, 1991.
Gayatri Chakravorty Spivak, Les Subalternes peuvent-elles parler ?, trad. Jérôme Vidal, Paris, Amsterdam, 2009.
Alfred Gell, L’Art et ses agents. Une théorie anthropologique, trad. Olivier et Sophie Renaut, Dijon, Les Presses du réel, 2009, p. 121 (pour les différentes citations).
Alfred Gell, L’Art et ses agents. Une théorie anthropologique, trad. Olivier et Sophie Renaut, Dijon, Les Presses du réel, 2009, p. 120.
Maxime Boidy, « Visibilities in Words, Visibilities on Bodies : Academic Sociopolitical Theories of Visibility and Militant Teachings from the Genoa Summit of July 2001 », FQS – Forum : Qualitative Sozialforschung, t. 18, n° 2, 2017 [à paraître au moment de la rédaction de cet article].
Maxime Boidy, « Le black bloc, terrain visuel du global : éléments pour une iconologie politique de l’altermondialisme », Terrains/Théories, n° 5, 2016. [En ligne] http://journals.openedition.org/teth/834 [consulté le 24 février 2017]
Dario Gamboni, « Composing the Body Politic : Composite Images and Political Representation, 1651-2004 », in Bruno Latour et Peter Weibel (dir.), Making Things Public : Atmospheres of Democracy, Karlsruhe/Cambridge, ZKM Center for Art and Media/MIT Press, 2005, p. 162-195 ; Carlo Ginzburg, Peur, révérence, terreur. Quatre essais d’iconographie politique, trad. Martin Rueff, Dijon, Les Presses du réel, 2013, p. 13-36.
Dario Gamboni, « Voir double : théorie de l’image et méthodologie de l’interprétation », in Jean-Hubert Martin (dir.), Une image peut en cacher une autre. Arcimboldo - Dalí - Raetz, Paris, Réunion des musées nationaux, 2009, p. XIX.
Kirkpatrick Sale, La Révolte luddite. Briseurs de machines à l’ère de l’industrialisation, trad. Celia Izoard, Montreuil, L’Échappée, 2006.
Voir Ulrike Lune Riboni, « Riot porn : de quoi parle-t-on ? », 7 janvier 2016. [En ligne] http://window.hypotheses.org/267 [consulté le 24 février 2017].
Georges Sorel, Réflexions sur la violence [1908], Loverval, Labor, 2006, p. 149-150. (C’est l’auteur qui souligne.)
Michel Foucault, Surveiller et punir. Naissance de la prison, Paris, Gallimard, 1975, p. 234.
Axel Honneth, « Invisibilité : sur l’épistémologie de la “reconnaissance” », trad. Olivier Voirol, in Axel Honneth, La Société du mépris. Vers une nouvelle théorie critique, Paris, La Découverte, 2006, p. 225-243.
Témoignage cité in Tim Jordan, S’engager ! Les nouveaux militants, activistes, agitateurs…, trad. Sophie Saurat, Paris, Autrement, 2003, p. 68.
Comité invisible, L’Insurrection qui vient, Paris, La fabrique, 2007, p. 102.
Maxime Boidy, « Visual Culture Studies : les matérialismes du visible », in Maxime Cervulle, Nelly Quemener et Florian Vörös (dir.), Matérialismes, culture et communication. Tome 2. Cultural Studies, théories féministes et décoloniales, Paris, Presses des Mines, 2016, p. 133-135.
Pour une approche novatrice de ce terrain d’enquête en sciences politiques, voir Xavier Crettiez et Pierre Piazza (dir.), « Iconographies rebelles », Cultures & Conflits, n° 91-92, 2013.
Maxime Boidy, « Visibilities in Words, Visibilities on Bodies : Academic Sociopolitical Theories of Visibility and Militant Teachings from the Genoa Summit of July 2001 », FQS – Forum: Qualitative Sozialforschung, t. 18, n° 2, 2017 [à paraître au moment de la rédaction de cet article].
« Le désespoir ressenti par de nombreux autonomes devant l’invasion de leur environnement sous-tend leur pratique du luddisme civil. De telles actions constituent une forme de désobéissance civile, bien qu’elles ne soient pas aussi acceptables que l’arrestation passive. De nombreux autonomes pensent que la préservation de leur mode de vie implique de détruire les machines de la société de consommation, et de s’opposer à toutes les forces qui visent à coloniser leur communauté » (George Katsiaficas, The Subversion of Politics. European Autonomous Social Movements and the Decolonization of Everyday Life, Edimbourg, AK Press, 2006, p. 174).
W.J.T. Mitchell, Iconologie. Image, texte, idéologie, trad. Maxime Boidy et Stéphane Roth, Paris, Les Prairies ordinaires, 2009, p. 90.
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