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L’attention à l’environnement de travail suppose la double capacité à être présent et à adopter une position réflexive, exotopique vis-à-vis des situations (autrui, normes, techniques).
Willem Doise et Gabriel Mugny, Le Développement social de l'intelligence, Paris, InterÉditions, 1981.
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« Ma cité, mon cocon. Jeunes filles entre elles et entre soi » (France culture, Terrains sensibles, 2006).
Karim Basbous, Avant l’œuvre. Essai sur l'invention architecturale, Paris, Éditions de l’imprimeur, 2005, p. 157.
Représentations de l’action publique, de l’éducation et de la recherche, impliquant notamment des représentations du sujet humain, de l’État et du pouvoir, le plus souvent implicites.
La parrêsia est autant une vertu qu’un devoir et une technique. Il s’agit d’une culture de soi et d’un rapport à soi qui s’acquièrent et s’exercent dans des formes de gouvernement, de soi et des autres (Michel Foucault, Le Gouvernement de soi et des autres, Paris, Gallimard, 2008).
Emanuele Coccia, La Vie des plantes. Une métaphysique du mélange, Paris, Rivages. 2016. Nous retenons particulièrement la notion d’atmosphère – enveloppant les humains, les traversant et produite par eux, et la notion de nature : non pas ce qui précède ni s’oppose à la culture, mais ce qui permet de naître et de devenir, principe et force à l’œuvre dans la genèse et la transformation.
La lecture symptômale est une des voies suivies pour l’analyse de ces textes. Elle consiste à pointer les impensés d’un matériau textuel, ce qui reste à ses marges, et à formuler des pistes pour envisager de nouveaux cheminements à partir du premier sens apparent (Judith Butler, La Vie psychique du pouvoir. L’assujettissement en théories, Paris, Leo Scheer, 2002). Peut ainsi être mise en évidence, en arrière-plan de la vision neutre et a-sexuée des élèves véhiculée au travers des curricula officiels, la possibilité de penser à nouveaux frais les conditions d’individuation du féminin (Manon Bouchareu, Interpellations à l’égalité et voix du care. De l’objectivation de la situation scolaire des filles vers des propositions alternatives, mémoire de master 2, Université Paris 8, 2012 ; Elisabeth Schirmer, De la construction socio-sexuée des élèves à l’étude des conditions d’émancipation par le féminin, mémoire de master 2, Université Paris 8, 2014).
Les femmes étudiées font en effet preuve d’une cognition sensible au commun et bâtie sur les raisons des autres, plus que tentée par l’universel. Ces voix, puissantes et alternatives, préservent la qualité des liens dans un monde civique d’interdépendances assumées (Carol Gilligan, Une voix différente. Pour une éthique du care [1982], Paris, Flammarion, 2008).
Luce Irigaray, Corps à corps avec la mère, Montréal, Pleine Lune, 1991, p. 87.
Christine Bouissou, « Chronique d’une sortie en ville », Les Cahiers d’Adèle, n° 5, « La ville », 2010.
La notion d’apeiron est reprise par Gilbert Simondon du philosophe présocratique Anaximandre (Gilbert Simondon, L’Individuation psychique et collective, Paris, Aubier Montaigne, 1989).
Gilles Deleuze et Félix Guattari, Mille plateaux, Paris, Minuit, 1980.
Luce Irigaray, Corps à corps avec la mère, Montréal, Pleine Lune, 1991, p. 45.
Karim Basbous, Avant l’œuvre. Essai sur l'invention architecturale, Paris, Éditions de l’imprimeur, 2005.
Par exemple quand elles constatent que « pour les garçons c’est pas pareil » : mieux tolérés qu’elles en bas de chez eux, ils n’en partent pas.
Christine Bouissou, « En quête des raisons de l’autre », Le Télémaque, vol. 2, n° 48, 2015, p. 65-74.
Karim Basbous, Avant l’œuvre. Essai sur l'invention architecturale, Paris, Éditions de l’imprimeur, 2005, p. 155.
« Il y a des choses que l’intelligence seule est capable de chercher mais que, par elle-même, elle ne trouvera jamais ; ces choses, l’instinct seul les trouverait, mais il ne les cherchera jamais » (Henri Bergson, « L’évolution créatrice » [1907], Œuvres, Paris, Presses Universitaires de France [PUF], 1991, p. 623).
Pierre Macherey, « “Il faut être absolument moderne.” La modernité, état de fait ou impératif ? », 2005. [En ligne] https://stl.univ-lille.fr [consulté le 4 mars 2017].
Walter Benjamin, Sur le concept d’histoire [1940], Œuvres III, Paris, Gallimard, « Folio », 2000.
Nathalie Sarraute, Enfance, Paris, Gallimard, 1983.
Yves Bonnefoy, L’Écharpe rouge, Paris, Mercure de France, 2015, p. 260.
Pierre Pachet, « Entretien avec Pierre Pachet », Rue Descartes, vol. 1, n° 43, 2004.
La relève est à entendre au sens de Aufhebung, procès inhérent à la transmission-héritage de la culture, qui tout à la fois supprime et conserve (Jacques Derrida, Qu’est-ce qu’une traduction « relevante » ?, Paris, L’Herne, 2005).
Gilbert Simondon, L’Individuation psychique et collective, Paris, Aubier Montaigne, 1989.
Pierre Macherey, Le Sujet des normes, Paris, Amsterdam, 2014, p. 111.
Fernand Deligny, Œuvres, Paris, L’Arachnéen, 2007, p. 1401.
Martin Buber, La Vie en dialogue, Paris, Aubier, 1959.
Julia Kristeva, Le Génie féminin. La vie, la folie, les mots. Melanie Klein, Paris, Gallimard, 2003.
Elle propose de définir la qualité de développement d’une région par la prise en compte des besoins primordiaux de la population, au travers de dix indices de développement personnel, commun, sociétal : le respect de la vie ; la santé ; l’intégrité physique ; les sens, l’imagination, la pensée ; les émotions ; la raison pratique ; l’affiliation ; l’attention aux vivants – animaux, plantes et nature ; le jeu ; le contrôle de son environnement (Martha Nussbaum, Capabilités. Comment créer les conditions d'un monde plus juste ?, Paris, Flammarion, « Climats », 2012).
Mary Parker Follett, Creative Experience, Longmans, Green, 1924.
Emmanuel Groutel, « Mary Parker Follett. La facette méconnue du management jardiné », Revue française de gestion, vol.2, n° 239, 2014, p. 22.
Georges Canguilhem, « Milieu et normes de l’homme au travail », Cahiers internationaux de sociologie, vol. III, 1947, p. 120-136.
Christine Bouissou, « L’accès à l’âge adulte à travers une expérience préprofessionnelle », Revue 3D (Agefa PME), n° 7, 2015, p. 80-93.
Virginia Woolf, Trois guinées [1938], Paris, Blackjack/Les Presses du réel, 2012.
Luisa Muraro, « En écoutant Françoise Collin : le prix payé et à payer pour l’exclusion des femmes », Christiane Veauvy et Mireille Azzoug (dir.), Femmes, genres, féminismes en Méditerranée, Saint-Denis, Bouchène, 2014, p. 241.
Luce Irigaray, J’aime à toi, Paris, Grasset, 1992, p. 17.
Luce Irigaray, Je tu nous, pour une culture de la différence, Paris, Grasset, 1990, p. 138.
Luce Irigaray, Je tu nous, pour une culture de la différence, Paris, Grasset, 1990, p. 132.
Luce Irigaray, Corps à corps avec la mère, Montréal, Pleine Lune, 1991, p. 40.
Julia Kristeva, Le Génie féminin. La vie, la folie, les mots. Melanie Klein, Paris, Gallimard, 2003, p. 395.
Luce Irigaray, Corps à corps avec la mère, Montréal, Pleine Lune, 1991, p. 51.
Christine Bouissou, « En quête des raisons de l’autre », Le Télémaque, vol. 2, n° 48, 2015, p. 65-74.
Joan Borrell, La Raison nomade, Paris, Payot, 1993, p. 224.
Georges Didi-Huberman, Survivance des lucioles, Paris, Minuit, 2009.