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Simon Frith, « L’industrialisation de la musique » [1988], traduction Gérôme Guibert et Marc Kaiser, in Stéphane Dorin (dir.), Sound Factory, Saffré/Paris, Seteun/Uqbar, 2012, p. 32 sq.
Il arrivait que certains disques aient une face qui tournait à 74 tours et l’autre à 80 en fonction de la vitesse d’enregistrement.
Le temps moyen par face d’un disque 33 tours de 30 cm est de 22 minutes. En France, le premier disque de longue durée, édité chez la société L’Oiseau-Lyre, fera son apparition en 1949 avec l’Apothéose de Lully de Couperin.
Nous assimilons ici « musique de variétés » et « pop » dans la mesure où cette dernière représentait à la fin des années 1960 une sous-catégorie de cette première selon le classement de la Phonothèque, et que par la suite une distinction était émise dans les hit-parades entre « variétés françaises » et « variétés internationales » qui renvoie, selon nous, précisément à ces deux termes.
Simon Frith, « L’industrialisation de la musique » [1988], traduction Gérôme Guibert et Marc Kaiser, in Stéphane Dorin (dir.), Sound Factory, Saffré/Paris, Seteun/Uqbar, 2012, p. 47.
Le premier disque « stéréo » fit son apparition en France chez Erato en 1958.
Un disque « stéréo » ne pouvant être lu jusqu’alors que sur des appareils « stéréo ».
Cette technologie permettra la création d’électrophones bon marché (comme le modèle « Oscar » de Teppaz) et la diffusion de petits récepteurs de radio.
Nous reprenons ici la distinction émise par Simon Frith entre le « rock ‘n’ roll » qui est apparu dans les années 1950 et le « rock » des années 1960 : cf. Simon Frith, « L’industrialisation de la musique » [1988], traduction Gérôme Guibert et Marc Kaiser, in Stéphane Dorin (dir.), Sound Factory, Saffré/Paris, Seteun/Uqbar, 2012, p. 33. Par la suite, le terme « pop » sera pour un temps utilisé en France pour faire référence au rock avant que celui-ci ne soit à nouveau employé : cf. Patrick Mignon et Antoine Hennion (dir.), Rock. De l’histoire au mythe, Paris, Anthropos, 1991.
Gérôme Guibert, La Production de la culture. Le cas des musiques amplifiées en France, Saffré/Paris, Seteun/IRMA, 2006, p. 100.
Mario D’Angelo, La Renaissance du disque, Paris, La Documentation française, 1989, p. 60.
Selon la terminologie yéyé.
Nous avons compilé ces données à partir des documents suivants : Jacques Masson-Forestier, L’Industrie phonographique française. Faits et chiffres, Paris, CIDD, 1969 ; Jacques Masson-Forestier, ABC du disque, Paris, CIDD, s.d. ; Jacques Masson-Forestier, ABC du disque et des publications sonores et audiovisuelles, Paris, CIDD, 1972 ; Jacques Masson-Forestier, ABC du disque et des publications sonores et audiovisuelles, Paris, CIDD, 1975 ; Inconnu, « Dépôt légal 1970 à la Phonothèque nationale », N. I., n° 184, 16 mars 1971. Sources : fonds d’archives du CIDD.
Jacques Masson-Forestier, N. I., CIDD, n° 30, 31 mars 1969. Source : fonds d’archives du CIDD.
cf. Jean-François Sirinelli, Les Baby-boomers. Une génération 1945-1969, Paris, Fayard, 2003.
L’album des Beatles sorti en 1967, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, est pour de nombreux observateurs le premier « concept album », c’est-à-dire regroupant non plus un ensemble de chansons indépendantes mais des morceaux liés à un thème commun, ce qui donnera lieu à de nouvelles formes de production liées au 33 tours : cf. Iddir Zebboudj, « Le concept album : une vaste “escrockerie” ? », Volume !, n° 4.2, 2005, p. 107-117.
Simon Frith, « L’industrialisation de la musique » [1988], traduction Gérôme Guibert et Marc Kaiser, in Stéphane Dorin (dir.), Sound Factory, Saffré/Paris, Seteun/Uqbar, 2012, p. 31.
Roger Décollogne, « La phonothèque nationale », BBF, t. 12, n° 2, 1967, p. 35-60. [En ligne] http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1967-02-0035-001 [consulté le 8 septembre 2013].
Au sens de record producers.
Simon Frith, « L’industrialisation de la musique » [1988], traduction Gérôme Guibert et Marc Kaiser, in Stéphane Dorin, (dir.), Sound Factory, Saffré/Paris, Seteun/Uqbar, 2012, p. 50.
Valérie Game et Clément Oury, « Le dépôt légal de l’Internet à la BnF : adapter une mission patrimoniale à l’économie de l’immatériel », in Françoise Benhamou et Marie Cornu (dir.), Le Patrimoine culturel au risque de l’immatériel. Enjeux juridiques, culturels, économiques, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 17.
Valérie Game, et Clément Oury, « Le dépôt légal de l’Internet à la BnF : adapter une mission patrimoniale à l’économie de l’immatériel », in Françoise Benhamou et Marie Cornu (dir.), Le Patrimoine culturel au risque de l’immatériel. Enjeux juridiques, culturels, économiques, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 61 sq.
Sophie Maisonneuve, L’Invention du disque. 1877-1949. Paris, Éditions des archives contemporaines, 2009, p. 200.
Roger Décollogne, « La phonothèque nationale », BBF, t. 12, n° 2, 1967, p. 35-60. [En ligne] http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1967-02-0035-001 [consulté le 8 septembre 2013].
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Roger Décollogne, Correspondance avec Jacques Masson-Forestier, 27 mars 1969. Fonds d’archives du CIDD.
Roger Décollogne, Correspondance avec Jacques Masson-Forestier, 27 mars 1969. Fonds d’archives du CIDD.
Roger Décollogne, Correspondance avec Jacques Masson-Forestier, 27 mars 1969. Fonds d’archives du CIDD.
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Lucien Adès, « Spécial presse », N. I., n° 5.75, 10 février 1975. Source : fonds d’archives du CIDD.
Léon Zitrone, « Le nouvel environnement », Jours de France, n° 992, 1973, p. 122-125. Source : fonds d’archives du CIDD.