Bibliographie
Bachimont Bruno, “Préface,” in Treleani Matteo, Mémoires audiovisuelles, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2014, p. 9-13. [Online] http://books.openedition.org/pum/2109 [accessed 12 January 2018].
Baroni Raphaël, La Tension narrative. Suspense, curiosité et surprise, Paris, Seuil, 2007.
Barthes Roland, La Chambre claire, Paris, Gallimard, 1980.
Baudrillard Jean, La Guerre du Golfe n’a pas eu lieu, Paris, Galilée, 1991.
Beaudoux Clara, Madeleine Project, Paris, Éditions du sous-sol, 2016.
Beaudoux Clara et Hirschauer Emmanuelle, “Entretien – grâce au Madeleine Project je me suis mise à dire je,” bibliobs, 28 May 2016. [Online] https://bibliobs.nouvelobs.com/web-side-stories/20160527.OBS1387/grace-au-madeleine-project-je-me-suis-mise-a-dire-je.html [accessed 18 May 2017].
Carr Cynthia, On Edge – Performance at the End of the 20th Century [1993], Middletown, Wesleyan University Press, 2008.
Carruthers Mary, Machina memorialis. Méditation, rhétorique et fabrication des images au Moyen Âge [1998], Paris, Gallimard, 2002.
Daros Philippe, Gefen Alexandre et Prstojevic Alexandre, “Territoires de la non-fiction,” Fabula, 15 June 2017. [Online] https://www.fabula.org/actualites/territoires-de-la-non-fiction_79215.php [accessed 12 January 2018].
Dubied Annick, “Le récit médiatique. Un objet complexe en quête de définition,” Communication, Québec, Université Laval, vol. 19, 1999.
Goldberg Roselee, Performances. L’art en action, London, Thames & Hudson, 1999.
Goldberg Roselee, La Performance, du futurisme à nos jours [1979], London, Thames & Hudson, 2001.
Gervais Bertrand, La Ligne brisée. Labyrinthe, oubli et violence, Montréal, Le Quartanier, 2008.
Grondin Jean, Paul Ricœur [2013], Paris, Presses Universitaires de France, 2016
Guilet Anaïs, Pour une littérature cyborg ; l’hybridation médiatique du texte littéraire, thèse de doctorat, Poitiers, Université de Poitiers/Université du Québec à Montréal, 28 March 2013.
Krämer Sybille, “Qu’est-ce donc qu’une trace, et quelle est sa fonction épistémologique? État des lieux,” Trivium, no. 10, 2012.
Kümmel Christoph, “Wie weit trägt ein Indizienbeweis? Zur archäologischen Überführung von Grabräubern,” in Veit Ulrich (dir.), Spuren und Botschaften. Interpretationen materieller Kultur, Münster, Waxmann, 2003, p. 135-156.
Label-Rojoux Arnaud, Acte pour l’art [1989], Paris, Al Dante, 2007.
Lallemand Alain, Journalisme narratif en pratique, Bruxelles, De Boeck, 2011.
Lits Marc, Du récit au récit médiatique, Bruxelles, De Boeck, 2008.
Lits Marc, “Quel futur pour le récit médiatique?,” Questions de communication, no. 21, 2012. [Online] http://questionsdecommunication.revues.org/6562 [accessed 30 September 2016].
Parret Herman, “Vestige, archive et trace. Présences du temps passé,” Protée, no. 322, 2004, p. 37-46.
Proust Marcel, Du côté de chez Swann [1913], Paris, Flammarion, 1987.
Ricœur Paul, Temps et récit 1, Paris, Seuil, 1983.
Ricœur Paul, Temps et récit 2, Paris, Seuil, 1984.
Ricœur Paul, Temps et récit 3, Paris, Seuil, 1991.
Ricœur Paul, La Mémoire, l’histoire l’oubli, Paris, Seuil, 2000.
Salmon Christian, Storytelling. La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, Paris, La Découverte, 2007.
Sims Norman, True Stories. A Century of Literary Journalism, Evanston, Northwestern University Press, 2008.
Virilio Paul, L'Écran du désert. Chroniques de guerre, Paris, Galilée, 1991.
Virilio Paul, L’Administration de la peur, Paris, Textuel, 2010.
Haut de page
Notes
Herman Parret, “Vestige, archive et trace. Présences du temps passé,” Protée, no. 322, 2004, p. 43. (Notre traduction.)
Clara Beaudoux, Madeleine Project. [Online] https://twitter.com/clarabdx [accessed 12 January 2018].
Clara Beaudoux, Madeleine Project, Paris, Éditions du sous-sol, 2016, p. 7.
Clara Beaudoux, Madeleine Project. [Online] http://madeleineproject.fr [accessed 12 January 2018].
Clara Beaudoux, Madeleine Project. [Online] https://storify.com/clarabdx/madeleineproject [accessed 12 January 2018].
Herman Parret, “Vestige, archive et trace. Présences du temps passé,” Protée, no. 322, 2004, p. 43.
Herman Parret, “Vestige, archive et trace. Présences du temps passé,” Protée, no. 322, 2004, p. 43.
Roland Barthes, La Chambre claire, Paris, Gallimard, 1980.
Herman Parret, “Vestige, archive et trace. Présences du temps passé,” Protée, no. 322, 2004, p.43.
Sybille Krämer, “Qu’est-ce donc qu’une trace, et quelle est sa fonction épistémologique ? État des lieux,” Trivium, no. 10, 2012.
Jean Baudrillard, La Guerre du Golfe n’a pas eu lieu, Paris, Galilée, 1991.
Paul Virilio, L'Écran du désert. Chroniques de guerre, Paris, Galilée, 1991.
Paul Virilio, L’Administration de la peur, Paris, Textuel, 2010, p. 8.
Cf. Roselee Goldberg, Performances. L’art en action, London, Thames & Hudson, 1999 ; Roselee Goldberg, La Performance, du futurisme à nos jours [1979], London, Thames & Hudson, 2001; Cynthia Carr, On Edge. Performance at the End of the 20th Century [1993], Middletown, Wesleyan University Press, 2008; Arnaud Label-Rojoux [1989], Acte pour l’art, Paris, Al Dante, 2007.
Clara Beaudoux, Madeleine Project, Paris, Éditions du sous-sol, 2016, p. 9.
Christian Salmon, Storytelling. La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, Paris, La Découverte, 2007.
Anaïs Guilet, Pour une littérature cyborg ; l’hybridation médiatique du texte littéraire, doctoral thesis, Poitiers, Université de Poitiers/Université du Québec à Montréal, 28 March 2013.
Clara Beaudoux, “Préface éditoriale,” Madeleine Project, Paris, Éditions du sous-sol, 2016, p. 7.
Christoph Kümmel, “Wie weit trägt ein Indizienbeweis? Zur archäologischen Überführung von Grabräubern,” in Ulrich Veit (dir.), Spuren und Botschaften. Interpretationen materieller Kultur, Münster, Waxmann, 2003, p. 143.
Bruno Bachimont, “Préface de Bruno Bachimont,” in Matteo Treleani (dir.), Mémoires audiovisuelles, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2014, p. 9-13. [Online] http://books.openedition.org/pum/2109 [accessed 12 January 2018].
Page de présentation du Madeleine Project sur le site des Éditions du sous-sol. [Online] http://www.editions-du-sous-sol.com/publication/madeleine-Project/ [accessed 12 January 2018].
Marcel Proust, Du côté de chez Swann [1913], Paris, Flammarion, 1987, p. 140-145.
Cf. Paul Ricœur, Temps et récit 2, Paris, Seuil, 1984.
See Annick Dubied’s definition of narrative. A summary in 10 criteria: beginning, middle and end; appropriate length; narrative causality; narrative necessity; theme; human interest; an unpredictable, appropriate conclusion; a conclusion that allows for retrospection; the inversion of the effect of actions; actualisation. In Annick Dubied, “Le récit médiatique. Un objet complexe en quête de définition,” Communication, Université Laval, vol. 19, 1999.
An example would be L’Hôtel (1981) or Le Carnet d’adresse (1983).
Clara Beaudoux, “Préface éditoriale,” Madeleine Project, Paris, Éditions du sous-sol, 2016, p. 7.
Raphaël Baroni, La Tension narrative. Suspense, curiosité et surprise, Paris, Seuil, 2007.
Clara Beaudoux, Madeleine Project, Paris, Éditions du sous-sol, 2016, p. 118.
Clara Beaudoux, Madeleine Project, Paris, Éditions du sous-sol, 2016, p. 47.
Clara Beaudoux, Madeleine Project, Paris, Éditions du sous-sol, 2016, p. 63.
Clara Beaudoux, Madeleine Project, Paris, Éditions du sous-sol, 2016, p. 30.
Clara Beaudoux and Emmanuelle Hirschauer, “Entretien – grâce au Madeleine Project je me suis mise à dire je,” bibliobs, 28 May 2016. [Online] https://bibliobs.nouvelobs.com/web-side-stories/20160527.OBS1387/grace-au-madeleine-project-je-me-suis-mise-a-dire-je.html 20160527.OBS1387/grace-au-madeleine-Project-je-me-suis-mise-a-dire-je.html [accessed 18 May 2017].
Clara Beaudoux, Madeleine Project, Paris, Éditions du sous-sol, 2016, p. 5.
Mary Carruthers, The Craft of Thought Meditation, rhetoric, and the making of images, 400±1200 [1998], Cambridge, Cambridge University Press, 2000, p. 7.
Herman Parret, “Vestige, archive et trace. Présences du temps passé,” Protée, no. 322, 2004, p. 40.
Clara Beaudoux, Madeleine Project, Paris, Éditions du sous-sol, 2016.
Narrative journalism itself follows on from French “grand reportage” as practiced by Albert Londres.
Philippe Daros, Alexandre Gefen and Alexandre Prstojevic, “Territoires de la non-fiction,” Fabula, 15 June 2017. [Online] https://www.fabula.org/actualites/territoires-de-la-non-fiction_79215.php [accessed 12 January 2018].
Marc Lits, “Quel futur pour le récit médiatique?,” Questions de communication, no. 21, 2012. [Online] http://questionsdecommunication.revues.org/6562 [accessed 30 September 2016].
Norman Sims, True Stories. A Century of Literary Journalism, Evanston, Northwestern University Press, 2008.
Alain Lallemand, Journalisme narratif en pratique, Bruxelles, De Boeck, 2011, p. 23.
Alain Lallemand, Journalisme narratif en pratique, Bruxelles, De Boeck, 2011, p. 23.
Cf. Marc Lits, Du récit au récit médiatique, Bruxelles, De Boeck, 2008.
Jean Grondin, Paul Ricœur [2013], Paris, Presses Universitaires de France (PUF), 2016.
Paul Ricœur, Temps et récit 1, Paris, Seuil, 1983, p. 17.
Paul Ricœur, Temps et récit 3, Paris, Seuil, 1991, p. 115.
Jean Grondin, Paul Ricœur [2013], Paris, Presses Universitaires de France (PUF), 2016.
Paul Ricœur, La Mémoire, l’histoire l’oubli, Paris, Seuil, 2000.
Bertrand Gervais, La Ligne brisée. Labyrinthe, oubli et violence, Montréal, Le Quartanier, 2008.
Paul Ricœur, Temps et récit 1, Paris, Seuil, 1983, p. 542.
Paul Ricœur, Temps et récit 3, Paris, Seuil, 1991, p. 355.
Haut de page