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Même si les premières expérimentations littéraires sur ordinateur datent des années 1950.
Pour une meilleure définition et analyse de cette première typologie de littérature numérique, appelée plus proprement littérature électronique, cf. Katherine N. Hayles, « Electronic Literature : What is it ? », ELO – Electronic Literature Organization, vol. 1.0, 2 janvier 2007. [En ligne] https://eliterature.org/pad/elp.html [consulté le 14 novembre 2018].
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René Audet et Simon Brousseau, « Pour une poétique de la diffraction de l’œuvre littéraire numérique. L’archive, le texte et l’œuvre à l’estompe », Protée, vol. 39, n° 1, printemps 2011. [En ligne] https://www.erudit.org/fr/revues/pr/2011-v39-n1-pr5004899/1006723ar/ [consulté le 13 février 2018]. Un autre point de vue sur cette double périodisation est celui que Marcello Vitali-Rosati adopte dans son article paru en 2015, « La littérature numérique existe-t-elle ? », Digital Studies/Le Champ numérique, vol. 0/0, février. [En ligne] http://www.digitalstudies.org/ojs/index.php/digital_studies/article/view/289 [consulté le 11 février 2018].
« La tentation la plus immédiate est en effet de comparer la révolution électronique avec la révolution de Gutenberg. […] Cependant, la transformation n’est pas si absolue qu’on le dit : un livre manuscrit […] et un livre après Gutenberg reposent sur les mêmes structures fondamentales – celle du codex » (Roger Chartier, Le Livre en révolutions. Entretiens avec Jean Lebrun, Paris, Textuel, 1997, p. 7). L’idée que la révolution majeure dans les structures de pensée occidentales a été le passage du rouleau au codex – et non l’invention de l’imprimerie – constitue un des fils rouges de la réflexion de Roger Chartier. Pour une analyse des changements épistémologiques survenus avec l’introduction du codex, je renvoie également à ses nombreux travaux.
Bertrand Gervais, « Naviguer entre le texte et l’écran. Penser la lecture à l’ère de l’hypertextualité », in Jean-Michel Salaün et Christian Vandendorpe (dir.), Les Défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions, Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, 2004, p. 1-68.
Nous n’allons nous intéresser ici qu’aux dispositifs mobiles ayant une connexion internet intégrée et un système de géolocalisation. Les expérimentations littéraires autour de la forme du texto, pionnières dans les usages littéraires des dispositifs mobiles, ne feront pas partie de notre analyse.
Pour une réflexion sur le rôle du cahier de notes dans la pratique de l’écrivain, notamment de l’écrivain flâneur, je renvoie à Bertrand Gervais, « De lignes en lignes. Poétique de l’écrivain-flâneur », Captures 2, n° 2, 2017. [En ligne] http://revuecaptures.org/article-dune-publication/de-lignes-en-lignes-po%C3%A9tique-de-l%E2%80%99%C3%A9crivain-fl%C3%A2neur [consulté le 11 février 2018]. Dominique Pety s’est également intéressée à la figure de l’écrivain-flâneur et à son rapport aux outils numériques dans l’article de 2017, « Le flâneur, le collectionneur, le blogueur et l’art de la trouvaille ». [En ligne] http://komodo21.fr/flaneur-collectionneur-blogueur-lart-de-trouvaille/ [consulté le 30 avril 2018], in Gilles Bonnet (dir.), « Web Satori », Komodo 21, dossier spécial, vol. 7, 2017. [En ligne] http://komodo21.fr/category/web-satori/ [consulté le 24 septembre 2017].
Le phénomène de la reprise, par les outils et les plateformes numériques contemporain·e·s, de l’esthétique et des fonctionnalités des supports analogiques a été étudié notamment par Servanne Monjour qui qualifie ce phénomène de retromédiation. Cf. Servanne Monjour, Mythologies post-photographiques. Les inventions littéraires de la photographie numérique, Montréal, Presses de l’Université de Montréal (à paraître).
Série menée par Rongier via son compte Facebook. « Sébastien Rongier », Facebook. [En ligne] https://www.facebook.com/rongier.sebastien [consulté le 7 mars 2018].
Voir notamment la section « La ville écrite » de son site Carnets. Arnaud Maïsetti. « La ville écrite », Carnets. [En ligne] http://www.arnaudmaisetti.net/spip/spip.php?rubrique60 [consulté le 7 mars 2018].
Bien que la production littéraire multiforme et « multiplateforme » de Pierre Ménard ait son quartier général dans le site Liminaire ([En ligne] https://www.liminaire.fr/ [consulté le 7 mars 2018]), c’est dans les investissements littéraires des plateformes Twitter et Facebook que la flânerie et la « poétique de la mobilité » de Pierre Ménard prend le plus d’envergure. Cf. « Pierre Ménard (@liminaire) », 2008, Twitter. [En ligne] https://twitter.com/liminaire [consulté le 1er mars 2018] et Pierre Ménard, « Pierre Ménard », Facebook. [En ligne] https://www.facebook.com/liminaire/ [consulté le 1er mars 2018].
À chaque nouvelle photo publiée sur Facebook, de façon presque quotidienne, Gilles Bonnet change le titre de la photo en remplaçant quelques lettres du mot « arbre » avec le numéro de la photo dans la série. Cf. « Gilles Bonnet », Facebook. [En ligne] https://www.facebook.com/profile.php?id=100011326977234 [consulté le 7 mars 2018].
Sébastien Rongier, « Disparition », 2014, remue.net. [En ligne] http://remue.net/spip.php?rubrique723 [consulté le 7 mars 2018].
Sébastien Rongier. « Disparition », 2014, remue.net. [En ligne] http://remue.net/spip.php?rubrique723 [consulté le 7 mars 2018].
L’avatar littéraire Général Instin est présent, parmi d’autres, sur Twitter, Facebook et sur remue.net. Voir aussi Sébastien Rongier, « Le Général Instin, les vies multiples du littéraire », Fabula, « Colloques », 2017. [En ligne] https://www.fabula.org:443/colloques/document4184.php [consulté le 29 mars 2017].
Général Instin, « SP 38. Campagne mondiale d’affichage instin », Facebook. [En ligne] http://www.sp38.com/modules.php?op=modload&name=galerie&file=index&req=voirparcat&cat=113 [consulté le 7 mars 2018] et Général Instin, « campagne officielle SP 38, suite », Facebook. [En ligne] https://www.facebook.com/generalinstin/media_set?set=a.145641852137308.20796.100000744810185&type=3 [consulté le 7 mars 2018].
Général Instin, « campagne instin non officielle », Facebook. [En ligne] https://www.facebook.com/generalinstin/media_set?set=a.100319000002927.431.100000744810185&type=1&l=6a1512b4c0 [consulté le 7 mars 2018].
Pierre Ménard, Les Lignes de désir, 2015-2016. [En ligne] http://leslignesdedesir.net [consulté le 12 mars 2018].
Pour un approfondissement des changements produits par Internet à la perception humaine de temps et espace, cf. Boris Beaude, Changer l’espace, changer la société, Limoges, FYP Éditions, 2012.
Louise Merzeau, en reprenant et en développant la terminologie adoptée par la médiologie de Régis Debray, proposait de qualifier l’ère numérique en tant qu’hypersphère, puisque caractérisée par la mise en partage de l’information via l’hypertexte. Si dans la perspective de Merzeau c’était l’existence d’un réseau connecté pour l’échange d’hypertextes qui marquait le changement de paradigme, nous croyons que c’est la possibilité d’accéder à ce réseau à tout moment et à tout endroit qui nous fait véritablement entrer dans l’hypersphère. Cf. Louise Merzeau, « De la vidéosphère à l’hypersphère. Une nouvelle feuille de route », Médium, n° 13, 2017. [En ligne] https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00491049/document [consulté le 13 février 2018].
Sur cette thématique, je renvoie à l’étude fondamentale de Nicolas Nova, Les Médias géolocalisés : comprendre les nouveaux espaces numériques, Limoges, FYP Éditions, 2009.
J’utilise le terme « conversationnelle » dans le sens que lui attribue André Gunthert à l’égard de l’image numérique. Cf. André Gunthert, L’image partagée. La photographie numérique, Paris, Textuel, 2015.
Roland Barthes, La Chambre claire. Notes sur la photographie, Paris, Gallimard/Seuil, 1980.
Le collectif Dérives, d’abord rassemblé autour du site personnel de Victoria Welby, écrivaine montréalaise, suite à la fermeture de celui-ci s’est transféré sur le site www.derives.xyz, qui lui aussi a été fermé en 2017. À l’heure actuelle, le projet se poursuit sur Twitter et Instagram, via les comptes personnels des participants. La dernière mise à jour des participants, ainsi qu’une description détaillée du projet, datant du 3 mars 2016 est consultable sur le site de Victoria Welby, archivé sur Archive.org à l’adresse : [En ligne] https://web.archive.org/web/20160311134549/http://victoriawelby.ca/derives/fiche [consulté le 8 mars 2018].
À ce propos, voir Daniel Chartier, « Introduction. Penser le lieu comme discours », in Daniel Chartier, Marie Parent et Stéphanie Vallières (dir.), L’Idée du lieu, Montréal, UQAM/Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, vol. 34, 2013, p. 15-25.
Cette résidence d’écrivain au lycée Henri Wallon à Aubervilliers a donné lieu à l’œuvre homonyme, basée sur le détournement et l’appropriation des données informatiques que nous produisons à chaque mouvement sur le web. Même si le site http://petiteracine.net/traquetraces/ est off-line, on peut accéder à la quasi-totalité de l’œuvre de Portier via l’archivage fait par Archive.org. Cécile Portier, Traque traces, une fiction, 2011. [En ligne] https://web.archive.org/web/20160314105711/http://petiteracine.net/traquetraces/ [consulté le 8 mars 2018].
La section « Résidence assignée » détaille le processus de construction identitaire des lieux qui apparaissent dans Traque traces. Cécile Portier, « Résidence assignée », Traque traces, une fiction, 2011. [En ligne] https://web.archive.org/web/20160314101707/http://petiteracine.net/traquetraces/assignation-a-residence [consulté le 8 mars 2018].
Sur la notion d’interface à l’ère du numérique, je renvoie à Alexander R. Galloway, The Interface Effect, Cambridge-Malden, Polity Press, 2012. Pour une réflexion philosophique sur la notion de geste dans un environnement numérique, voir Peppe Cavallari, « Les gestes dans l’environnement numérique : la ponctuation des affects », Revue française des sciences de l’information et de la communication, n° 11, 2017. [En ligne] http://rfsic.revues.org/2882 [consulté le 23 septembre 2017].
Pierre Ménard, « Présentation », Les Lignes de désir, 2015-2016. [En ligne] https://lignesdesir.wordpress.com/presentation/ [consulté le 9 mars 2018].
Kristin Veel, « The Irreducibility of Space : Labyrinths, Cities, Cyberspace », Diacritics, vol. 33, no 3/4, automne-hiver, « New Coordinates: Spatial Mappings, National Trajectories », 2003, p. 68.
Pierre Ménard, Les Lignes de désir, 2015-2016. [En ligne] http://leslignesdedesir.net [consulté le 12 mars 2018].
Même si en effet l’usager a accès à des lectures de textes, l’auteur lui-même utilise le terme « lecture ». Nous suivrons donc son indication.